Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/10/2011

Protection

Protection virus

Ces logiciels ont subi de nombreux tests anti-virus avant d'être mis à votre disposition: Les procédures du programme sont écrites au sein d'un compilateur (Visual Basic, de Microsoft). Leur bon fonctionnement est testé dans cet environnement pour effectuer les tâches voulues par l'opérateur. Puis, pour être compatible avec tous les ordinateurs, toutes ces lignes de code doivent être "compilées" pour créer un exécutable (**.exe) indépendant de Visual Basic.

  • 1e test:
    Vérification de la conformité du code avant la compilation. Si incorrect, la compilation est impossible.
    Puis, le fichier **.exe doit être copié sur le serveur, en l'occurence MidiBlogs de Midi-Libre. Pour cela, il doit être compressé. Windows XP posséde en interne un compresseur en **.zip. (1)

  • 2e test:
    Si incorrect, la compression est impossible. Ensuite, ce fichier **.zip est copié sur le seveur.

  • 3e test:
    Un contrôle rigoureux est effectué par l'anti-virus du serveur avant son acceptation. Si, ensuite, vous téléchargez un de ces logiciels, vous aurez 3 options: "Ouvrir", "Enregistrer" et "Annuler" au moment du téléchargement.
    Prenez l'option "Enregistrer" (2) dans un dossier temporaire. (3)

  • 4e test:
    Vous pourrez alors le tester avec votre propre anti-virus, avant de le décompresser, et de l'utiliser.

Notes
(1) - Séléctionnez le fichier à compresser - Cliquez touche DROITE de la souris - Cliquez sur "Envoyer vers" - Cliquez sur "Dossier compressé".

(2) - Un virus n'est actif que si le fichier qui le contient est lui-même activé. Si vous choisissez l'option "Ouvrir", le fichier sera copié dans un répertoire temporaire, décompressé, puis exécuté. Si un virus s'y cachait, votre ordi est immédiatement contaminé.

"Ouvrir" est le choix le plus dangereux !

C'est pour la même raison qu'il ne faut laisser AUCUN fichier (ou raccourci) dans le "Menu Démarrer", qui active tous les fichiers qu'il contient (avec leurs virus), au démarrage de l'ordinateur. Cette pratique a, en outre, l'avantage de libérer de la mémoire vive, et aussi d'accélerer le démarrage.

(3) Astuce : - Placez quelques dossiers-tampons sur votre Disque Dur (000, 001, 002, etc...). Ils vous serviront de dossiers temporaires pour, par exemple, analyser les programmes que vous venez de télécharger, avant de les ouvrir.



Lien externe : Virus et anti-virus

Écrire un commentaire