Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/12/2014

Chronologies

Préambule
L'Histoire, telle qu'on l'apprend à l'école, m'a toujours rebuté par la nécessité d'avoir une très bonne mémoire pour retenir une énorme quantité de dates présentées de façon abstraite, la généalogie des Souverains totalement hermétique, aucune ouverture sur les Etats voisins, si ce n'est par les guerres, etc...
J'ai donc entrepris de présenter l'Histoire sous une forme graphique. (Je ne me serais jamais imaginé la quantité de travail nécessaire).
Ce programme en est le résultat, sur plusieurs années de travail.

Le Programme
Dès l'ouverture, on a le choix entre plusieurs développements. (Fig.1 ci-contre). (Cliquez sur les images pour les agrandir)
Cliquer sur un titre fera apparaître une image très large (jusqu'à 5600 octets !) (1) où vous pourrez évoluer avec la touche DROITE de votre souris.
Ici, (Fig 2) un extrait de "La France", de l'an 700 à 950, alors que l'image complète couvre depuis l'an 450 jusqu'à nos jours.

Sur cette image, une large place est consacrée à la liste des rois, par ordre chronologique (c'est la raison du programme !), suivant uneéchelle des temps. Un index, associé à une ligne verticale verte, se déplace avec le curseur de la souris. Les dates de naissance, de début et de fin de règne, puis de décès, y sont facilement lisibles.

Au-dessous, plusieurs commandes:
- "Zoom" permet d'avoir une lecture plus facile et précise
- "Contexte politique" fait apparaître une image chronologique mentionnant tous les chefs d'états de tous les pays. (Fig. 3) avec,
de haut en bas:
- Les Papes (en orange)
- Les Anglais (Ecosse et Angleterre, en vert)
- Les Français (en bleu)
- Les Romains (en jaune)
- Les Musulmans en Espagne (en violet)
- Les Portugais (en bleu clair)
- Les Espagnols des différents royaumes (en bleu)
Le passage de la souris sur une case, même vide, fait apparaitre le nom du personnage.
Il est ainsi très facile de savoir qui régnait dans chaque pays, à une date déterminée.
Un nouveau click sur "Contexte politique" ramène à la feuille précédente.

-"Internet/Généalogie": commutateur entre un accès à Wikipédia pour tous les personnages, ou un accès à un tableau généalogique des familles mentionnées en haut d'image.

Ci-contre, (Fig 5). un extrait de la généalogie des Bourbons, de Henri IV à Louis XVI. Sur cette présentation personnelle, on peut facilement voir les dates de naissance, début et fin de règne (pour les rois), mariage, décès. La filiation est aisée à suivre. Les parentés facilement déductibles , et les familles bien distinctes


Sur la Fig.2, on remarquera, dans la bande des dates, une série de petits triangles verts. Chacun fait apparaître une carte de la France à cette date.
Dans cet exemple, on a cliqué sur le triangle positionné sur 855.
La commande marquée "Diaporama" permet de voir une carte plus récente (--->) ou plus ancienne (---). Le signet vert de la chronologie se positionne alors sur la date de la carte.
En même temps, dans la barre des commandes (Fig.2) viennent s'insérer des marques rouges. Il suffit de cliquer sur une de ces marques pour que le signet vert et la chronologie se centrent sur cette marque.


Note
(1) Il est à noter que l'Empire Romain d'Occident a précédé tous les autres en Europe, et ce n'est qu'après sa disparition, en 476, que ces autres ont pu émérger.


Sources Internet
- Wikipedia
- Geneanet
Quelques chiffres
- Chronologies.exe = 528 Ko
- 7 Chronologies
- 34 Généalogies
- 45 Cartes de France
- 16 Cartes d'Espagne
Le tout compressé en *.ZIP = 2 979 Ko
id. décompressé = 4 124 Ko

ce logiciel "Chronologies.EXE" en cliquant sur "Chronologies" dans la zone BLEUE ci-contre. Laissez-moi aussi un petit mot pour me dire si vous avez aimé. Merci


Publié dans logithèque | Commentaires (0)